Alors que nous venons de publier le communiqué de presse de JouéClub à propos de l'obligation de fermeture ce vendredi des magasins de jouets pour la raison qu'ils sont des commerces jugés "non-essentiels", la Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l’Enfant (FCJPE) dépose un référé devant le Conseil d'Etat pour violation manifeste du principe d'égale concurrence.

La FCJPE estime que "le décret de reconfinement paru hier a engendré une distorsion de concurrence en prévoyant la fermeture des magasins spécialisés dans la vente de jeux et jouets, tout en laissant dans le même temps les hypermarchés vendre dans leurs linéaires des produits équivalents.

Au regard de ces conséquences désastreuses pour les entreprises spécialistes du jouet, qui réalisent plus de la moitié de leurs ventes sur les trois derniers mois de l’année et représentent 20 000 emplois directs ou indirects en France, le Conseil d’Administration de la Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l’Enfant (FCJPE) vient de décider de déposer un référé devant le Conseil d’État pour violation manifeste du principe d’égale concurrence.

Le principe d’égale concurrence constitue en effet le fondement des principes de libre concurrence et de liberté d’entreprendre, aucun handicap ne doit fausser la compétition. Le gouvernement est tenu de respecter et faire respecter ce principe.

Dans un marché français du jouet qui pesait l’an dernier 3,5 milliards d’euros, la part de marché des spécialistes s’approchait des 40%."

La FCJPE est co-présidée par Philippe GUEYDON, dirigeant de l’enseigne King Jouet, et Romain MULLIEZ, dirigeant de l’enseigne PicWicToys. Outre ces 2 enseignes, elle regroupe aussi JouéClub, La Grande Récré, Jouets Sajou, Disney Store, Maxitoys, Oxybul, Orchestra et Micromania Zing.

Mise à jour du 31 octobre:

  • Les enseignes membres de la FCJPE ont mis en place via leurs sites internet respectifs des possibilités de retrait en magasin des achats en ligne Click & Collect comme lors du premier confinement.
  • La FCJPE a lancé une pétition en ligne.

Mise à jour du 1er novembre:

  • Le Premier ministre, Jean Castex, s’est exprimé ce soir au JT de 20h de TF1 pour expliquer qu’il avait entendu les appels de commerçants de proximité, mais que pour maintenir un confinement efficace il n’allait pas autoriser après seulement quelques jours la réouverture des commerces de proximité non essentiels. En revanche il a annoncé mettre en place une mesure supplémentaire qui entrerait en vigueur ce mardi 3 novembre pour réduire l’injustice des ventes des produits non essentiels comme les jouets par les grandes surfaces. Cette mesure va sans doute ressembler à l’interdiction aux hypermarchés et à la Fnac de vendre des livres pour répondre aux libraires contraints de fermer. Résultat il ne serait plus possible d’acheter des jouets en France hormis sur Internet. Dans ce cas privilégiez le click & collect des spécialistes des jouets.