Generation JOUETS

Les jouets d'aujourd'hui forment les générations de demain

Jouets vintage et nostalgie

GaJ.jpg

 

Découvrez ou redécouvrez plus de 50 ans de jouets en collaboration avec le Musée Virtuel du Jouet.

 

Fil des billets

Radar à ultrasons d'Alcor et Actarus - Goldorak - Céji - 1978

Véritable révolution culturelle, l'arrivée sur le petit écran du robot géant Goldorak en 1978 a engendré une multitude d'objets à collectionner. Le distributeur de jouets, Céji, déclina une collection autour des deux héros de la série, Alcor et Actarus.

Si Mattel avait obtenu la licence Goldorak pour le robot lui-même en version Jumbo et die-cast et Atlantic avait celle pour les petits soldats et maquettes, Céji avait acquis une autre licence, celle des poupées mannequins d'Alcor et Actarus. Sans doute en raison de la précipitation dûe au succès imprévu en France de l'animé, Céji adapta la gamme de jouets Hasbro intitulée Super Joe, qui avait succédé à GI Joe. En 1976, Hasbro avait stoppé sa gamme GI Joe de taille 12" pour la remplacer par une nouvelle version 8" (taille proche de celles des Big Jim) avec des accessoires électriques qui étaient alimentés par un harnais comportant une pile. Céji repris le harnais et les accessoires sans aucune modification dans un emballage aux couleurs de Goldorak 100% français. Même leur véhicule, qui n'avait strictement rien à voir avec la série Goldorak était en fait l'engin de Super Joe. Les seules créations étaient les têtes des deux personnages Alcor et Actarus ainsi que leurs casques et des éléments en feutrine pour ressembler à leurs uniformes bleu pour Alcor, rouge pour Actarus. Si cet accessoiresrappelle celui de Captain Cosmos du Group Action Joe, c'est tout à fait normal car c'est le même jouet qui fut commercialisé par Céji dans sa gamme Action Joe l'année suivante en le repeignant en couleur métal dans un nouvel emballage, mais en gardant le même nom Radar à ultrasons.


Unboxing d'un colis plein de jouets

J'ouvre un énorme colis plein de jouets vintage de la gamme Group Action Joe (le GI Joe / Action Man français).

J'ouvre devant la caméra ce colis reçu par la poste. Il contient des jouets vieux de plus de 45 ans.Mais chut, je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir les beaux joujoux et leur histoire en visionnant cette vidéo.


Boglins - Squit - Mattel - 1987

marionnettes en latex aux allures monstrueuses, les Boglins sont des jouets nés à la suite des succès de films comme Gremlins et Dark Crystal.

Créés par Tim Clarke, Maureen Trotto et Larry Mass qui avaient travaillé pour Jim Henson Company (Muppet Show, Dark Crystal, Fraggle Rock), les Boglins sont des marionnettes à main aux allures monstrueuses, des sortes Gobelins. Leur savoir-faire en matière de conception de marionnettes, leur a permis d'adapter en série un mécanisme pour animer des yeux du bout d'un doigt tout en animant la bouche avec le reste de la main. Les expressions faciales obtenues sont saisissantes de réalisme. Idéal pour faire des farces, ses yeux sont phosphorescents pour accentuer dans l'obscurité une sensation effrayante. C'est Mattel qui distribua ces jouets de 1987 à 1994. Dernièrement, Tim Clarke les a réédités et relancé de nouveaux personnages toujours selon le même concept. L'originalité de cette gamme, réside également dans le packaging. Il est possible d'animer la marionnette encore emballée pour l'essayer avant de l'acheter. La boite en carton représente une sorte de cage en bois bardée d'inscriptions de mises en garde. Une porte en plastique représentant des barreaux de prison déjà déformés se glisse comme une guillotine pour sortir le monstre et jouer avec. Le latex qui le compose est de très bonne facture puisque 35 ans plus tard il a gardé toute sa souplesse. Chacun des Boglins a une particularité indiquée dans sa biographie sur la boite. Il est expliqué que Squit -ici en vidéo- se cogne partout, se cache dans les placards et dévore les chaussures.
Ce jouet est typique des années 80, décennie marquées par des films tel que Gremlins qui présentaient des montrent animés par des marionnettistes de talents avant que les images de synthèse révolutionne les effets spéciaux.


Power Rangers Lightspeed Rescue - Moto éclair Rouge - Bandai - 2001

Chaque année, Saban lance une nouvelle série Power Rangers à la télé et Bandai adapte ses jouets aux nouveaux looks des héros. En 2001, le thème des Power Rangers était inspiré des véhicules de secours.

Chaque action figure était vendue avec sa moto très détaillée. Le rouge est la couleur du leader du groupe. Il dispose de deux versions de son arme. Dans la série son pistolet laser se transforme en épée. La figurine a donc les deux aspects de son arme. En regardant bien l'épée, on reconnait la crosse du pistolet. Outre les traditionnels missiles camouflés, sa moto dispose d'une autre fonction. Elle est équipée de pièces dans lesquelles peut venir s'encliqueter un autre véhicule (vendu séparément avec une autre figurine) pour former un side-car.


Action Man Mission Ocean - Hasbro - 1999

Durant son ère moderne en Europe, Action Man a eu droit à de nombreux véhicules. Il s'agissait souvent de voitures ou de 4X4 bourrés de gadgets. Et parfois Hasbro faisant preuve d'inventivité comme avec ce submersible une place commercialisé en 1999.

Lire la suite...

- page 1 de 10

GenerationJOUETS.fr

Abonnements gratuits

Newsletter

Suivez GenerationJOUETS.fr sur Facebook
 
ActionJoe.net
Jouets vintage en vidéo
Chez Yvan West Laurence Chaine YouTube
GenerationJOUETS.fr
GenerationJOUETS.fr