Generation JOUETS

Les jouets d'aujourd'hui forment les générations de demain

Jouets vintage et nostalgie

GaJ.jpg

 

Découvrez ou redécouvrez plus de 50 ans de jouets en collaboration avec le Musée Virtuel du Jouet.

 

Fil des billets - Fil des commentaires

Robot Nono Ulysse 31 (1981)

Je suis Nono le petit robot, cadeau d'Ulysse pour Télémaque son fils! C'est ainsi que ce petit robot rouge se présente dans la chanson du générique du dessin animé des années 80, Ulysse 31. Transposition au 31e siècle de l'Odyssée d'Homère, ce dessin animée imaginé par des Français fut diffusé sur FR3 en 1981. Pour avoir provoqué la colère des Dieux de l'Olympe, Ulysse, Télémaque et Thémis sont perdus dans l'espace avec les membres de leur équipage maintenus dans le coma et essaient de retrouver le chemin de la Terre à bord de l'Odysseus. Leur petit compagnon, Nono est vite devenu la mascotte et le héros préféré des enfants.

Parmi les jouets dérivés de la série animée, Nono a connu un franc succès. Jouet en métal et en plastique d'une dizaine de centimètres, cette figurine articulée a plusieurs fonctions qui sortent de l'ordinaire. Sa bouche peut s'ouvrir. Tout comme le capot de son ventre qui révèle un sticker censé représenter des circuits électroniques. Cette particularité est un clin d’œil a l'une des habitude du robot car dans le dessin animé, il mange des clous qu'il stocke dans son ventre qui fait office de placard. Ses pieds sont équipés de roulettes. Un troisième "pied" lui aussi avec une roulette assure sa stabilité. Dans la série, cet appendice est télescopique (comme le troisième pied de R2-D2), ce qui n’est pas le cas de celui du jouet. Enfin, Il est possible "d'agrandir" Nono en l'étirant au niveau de la taille. Une fonction, quelque peu camouflée et qui n'a pas de réelle raison d'être.


Voir la vidéo directement sur YouTube

Il est à noter que ce jouet Popy a été conçu à partir des dessins de pré-production de Bernard Deyriès, co-réalisateur de la série animée. Nono n'est donc pas la fidèle réplique du héros du dessin animé mais plutôt la fidèle reproduction de son "prototype".

Mego revient

mego.jpgLe mois dernier, Mego, célèbre fabricant de jouets américain des années 1970, avait annoncé son retour sur le marché du jouet. Cette société, qui s'était rendue célèbre avec ses action figures de taille 8'', vient de révéler quelles seront ses prochaines figurines. Il s'agit d'un mélange de rééditions et de nouveautés conservant le style rétro qui en fait tout leur charme.

Les nostalgiques des figurines naïves des héros de la pop culture des années 70 vont pouvoir se réjouir. La firme Mego va relancer ses productions de petites figurines articulées avec des vêtements en tissu. Voici la liste des productions à venir que Mego vient de dévoiler: Mego le retour

Lire la suite...

Action Joe et ses yeux mobiles

actionjoe.jpg Il y a 40 ans les yeux d’Action Joe prenaient vie. Les grands enfants nostalgiques ont conservé le souvenir du regard inquiétant de l’aventurier barbu.

En 1977, Joe, le chef du Group Action Joe, la version française de G.I. Joe et de Action Man et héros des petits garçons des années 70/80, fut doté d’une fonction révolutionnaire. Il était possible de lui faire tourner les yeux de gauche à droite et de droite à gauche en actionnant un mécanisme parfaitement camouflé dans sa tête. Cette innovation fut l’argument de vente de Noël 1977 pour Céji Arbois qui distribuait cette gamme de jouets dans l’hexagone. Un bon moyen de se différencier de son concurrent Big Jim de Mattel avec qui Céji devait partager le marché de la poupée mannequin pour garçons.
Cette vidéo du musée virtuel du jouet présente Joe, le premier mannequin du Group Action Joe à avoir les yeux mobiles. La même année fut commercialisé Oeil de lynx, l'indien le second équipé de cette fonction. Ensuite en 1979 ce fut le tour de Sam le pilote blond.


Voir la vidéo directement sur YouTube

Les origines des premières grandes figurines Star Wars 1978 - 1980

starwars.jpg"Un Jouet Une Histoire" vous explique comment ont été créées les toutes premières grandes figurines des héros de Star Wars en 1978. Quand les jouets nous font remonter le temps.

Dark Vador, Han Solo, la princesse Leia, les sympathiques droïdes R2-D2 et C-3PO ou Boba Fett sont déclinés en jouets depuis près de 40 ans. Au tout début c'était la société Kenner qui avait les droits pour les produire sous forme de figurines articulées de plusieurs tailles. Si les figurines d'une dizaine de centimètres sont toujours produites avec succès aujourd'hui par le géant Hasbro, qui depuis a absorbé Kenner, au tout début il y a eu aussi une tentative pour décliner une collection de grandes figurines de 30 cm qui n'ont pas connu le même succès. Au total ce sont seulement 12 personnages qui ont été produits d'après uniquement deux films entre 1978 et 1980. Dans cet épisode de "Un Jouet Une Histoire" vous allez découvrir les liens secrets qui existent entre ces poupées et celles des héros des séries télé des années 70 "L'homme qui valait trois milliards" et "Super Jaimie" et en savoir plus sur les modèles qui n'ont jamais été commercialisés.

Voir la vidéo directement sur YouTube

Lire la suite...

Max Steel le fils de Big Jim

bigjim.jpg"Un Jouet Une Histoire" vous explique la filiation entre les jouets pour garçons Max Steel (actuels) et Big Jim (1972). Quand les jouets nous font remonter le temps.

Autre jouet vedette de Mattel après Barbie pour les petites filles, Big Jim était une poupée mannequin pour les petits garçons. Sportif, aventurier, explorateur, Big Jim et ses amis Big Jeff, Big Josh et bien d'autres firent rêver les enfants entre 1972 et 1986. Ce jouet vintage a été modernisé pour revenir dans les magasins de jouets avec un nouveau nom: Max Steel. Mais en fait Max Steel est le fils de Big Jim comme expliqué dans cette vidéo .

Voir la vidéo directement sur YouTube

Lire la suite...

GenerationJOUETS.fr

Abonnements gratuits

Newsletter

Suivez GenerationJOUETS.fr sur Facebook
 
GenerationJOUETS.fr
GenerationJOUETS.fr