Après la Belgique c'est la France qui décide de faire retirer de la vente les tapis puzzle en mousse pour raison de santé. Cette décision n'est qu'une suspension de 3 mois contrairement à la décision belge qui est une interdiction définitive.
Le secrétaire d'État chargé de la consommation, Frédéric Lefebvre, vient d'annoncer aujourd'hui cette suspension en raison de la possible nocivité de ces tapis puzzle (des produits chimiques seraient cancérigènes et irritant pour les yeux) et a appelé à la vigilance ceux qui en possèdent déjà. Cette décision a été prise suite à l'interdiction prononcée par la Belgique vendredi (voir notre précédent billet ici). Des enseignes de jouets comme JouéClub ou Toys R Us ont déjà anticipé cette décision en retirant ces jeux de leur rayon.
Il est regrettable que cette décision tombe à quelques jours de Noël au moment où la plus grosse période de ventes de jouets a déjà débuté depuis plus d'un mois. Il aurait été plus responsable de trancher la question bien avant le grand rush de fin d'année puis que cela fait plus d'un an que des associations de consommateurs alertent les pouvoirs publics à ce sujet un peu partout en Europe. Qu'en sera-t-il de la question de la nocivité dans trois mois? La France s'alignera-t-elle sur la décision belge ou la vente de ces jeux sera-t-elle à nouveau permise dans l'hexagone en avril 2011? A suivre...